Marquage DTF

L’impression Direct-To-Film (abrégée DTF) est une technique de marquage par transfert permettant de marquer des textiles, quelle qu’en soit la couleur ou la matière. Ce mix entre impression directe sur textile et transfert sérigraphique propose une solution simple et innovante.

Le film imprimé est recouvert d’une poudre adhésive à chaud alors que l’encre est encore humide.

Le film avec le motif pré-encollé en couleur est ensuite transféré sur le tissu pré-pressé. Ce processus est également appelé « durcissement » et prend environ 20 secondes sur une presse à chaud de 160 à 170 degrés.

Lorsque le tissu a de nouveau atteint la température ambiante, un film pelable froid peut être retiré.

Comme dernière étape, la plupart des experts recommandent de passer quelques secondes au post-traitement dans la presse à chaud pour améliorer la lavabilité et la résistance au frottement. Le procédé DTF fonctionne aussi bien avec des fibres naturelles comme le coton ou la soie qu’avec des matières artificielles comme le polyester ou la rayonne. Avec sa couche d’encre blanche, les impressions DTF sont aussi belles sur les tissus sombres et aux couleurs vives que sur les textiles blancs et pastel. L’impression elle-même est extensible et ne se fissure pas facilement.